Historique : Invention du web

Invention du web : Invention

Pour décrire comment a été inventé le web par Tim Berners-Lee en 1989, il faut résumer la situation de l'informatique avant 1989 :

Dans ce contexte, l'invention du web par Berners-Lee est très bien résumée par lui-même :

«When I was doing the WWW, most of the bits I needed were already done.
Vint Cerf and people he worked with had figured out the IP, and also the TCP.
Paul Mockapetris and friends had figured out the DNS. [...]
I didn't invent the hypertext [...], the idea had been thought [by] Vanevar Bush in 1945, and by Ted Nelson [...].
I just had to take the hypertext idea and connect it to the TCP and DNS ideas and -- ta-da! -- the World Wide Web.»

En 1989 il est physicien au CERN à Genève et propose à son chef de mélanger de l'hypertexte et Internet afin de pouvoir faire communiquer entre eux tous les chercheurs du CERN disséminés sur la planète. À la fin de l'année 1990, il a déjà inventé les trois principales technologies du web (URL, HTML et HTTP) qui sont mises en oeuvre via un navigateur/éditeur web dénommé WorldWideWeb et via un serveur web. Dès 1991, WorldWideWeb est mis à disposition des physiciens du CERN par le biais de leur logithèque.

Pour mieux appréhender ce qu'il a produit à l'époque on peut regarder deux captures d'écran du logiciel WorldWideWeb en 1990 puis en 1991 ainsi que la première page web publiée. Voyons maintenant plus en détail les trois technologies qu'il a mis en place.

Invention du web : URL (Uniform Resource Locator)

Les conventions de nommage d'une adresse web mises en place par Berners Lee:
protocole://nom.de.domaine/chemin/d/accès/au/fichier#emplacement_dans_le_fichier_texte
existaient déjà et ont été assemblées :

Berners-Lee a donc repris ces conventions de nommage préexistantes pour faciliter la prise en main des URL : un utilisateur d'un poste informatique de 1989 pouvait comprendre une URL puisqu'il connaissait déjà les différentes conventions assemblées entre elles.

Invention du web : HTML (HyperText Markup Langage) et HTTP (HyperText Transfer Protocol)

Concernant HTML (qui est le langage de description du contenu des pages web), Berners-Lee a repris le langage descriptif SGML qu'il a allégé car il le jugeait trop complexe.. En utilisant une version simplifiée de SGML pour définir HTML, il pouvait être certain que son langage serait facilement pris en main par la majorité des utilisateurs concernés par WorldWideWeb qui utilisaient déjà SGML.

Concernant HTTP qui gère l'envoi des fichiers HTML à travers Internet, il ne supportait à sa création qu'un seul type de requête (GET). Mais Berners-Lee avait déjà anticipé de futures extensions (par exemple le support des en-têtes MIME pour gérer le multimédia). Ce protocole sera enrichi au fil des ans. Pour mettre en place HTTP, Berners-Lee a pu s'appuyer sur les exemples des autres protocoles de transfert qui existaient déjà (FTP et SMTP par exemple) ainsi que sur TCP qui avait été normalisé en 1983.